WTT Europe Smash : Tombé d’un rien face au n°1 mondial Lin Shidong, Simon Gauzy était tout proche du plus grand exploit de sa carrière à Malmö

Après une semaine exceptionnelle ponctuée d’une première demi-finale de Grand Smash, le Français, 32e mondial, est passé à deux petits points de la victoire et d’une qualification en finale lors du WTT Europe Smash. Il aurait été le premier Français de l’histoire à atteindre ce stade.

Il n’était qu’à deux petits points. Deux points supplémentaires qui lui auraient fait prendre, à 30 ans, une autre dimension. Deux points qui l’auraient inscrit dans l’histoire du ping français, en devenant le premier tricolore en finale d’un Grand Smash. En menant 9-6 dans la sixième manche, alors qu’il avait déjà glané trois sets, Simon Gauzy avait jusqu’alors, joué une partition sans réelle fausse note, malgré la perte du premier et du cinquième set. Constamment mis sous pression, incapable de conclure les points face à la défense toujours aussi efficace du Français, Lin Shidong, le n°1 se cassait les dents, à défaut de casser sa raquette.

World Table Tennis
Simon Gauzy est passé à deux points du plus bel exploit de sa carrière face à Lin Shidong PHOTO@WorldTableTennis

Mais le scénario idyllique auquel s’attachaient tous les supporters français prenait dès lors une tournure plus dramatique. En inscrivant les cinq points suivants, le Chinois revenait à 3 sets partout et poussait Gauzy à un dernier set décisif. Revenu à son meilleur niveau, le vainqueur du Grand Smash de Singapour a été chirurgical pour l’emporter (11-4, 7-11, 9-11, 5-11, 11-8, 11-9, 11-7) et atteindre sa deuxième finale en Grand Smash de l’année. Face à Truls Möregårdh, le Chinois s’est finalement incliné 4 sets à 3, laissant ainsi pour la première fois de l’histoire un Européen remporter un Grand Smash. Une sacrée bombe sur la scène du ping mondial, dominé jusqu’alors par les Asiatiques.

Lin Shidong beaten in thriller at WTT Europe Smash, Moregard eyes 'big  party' | South China Morning Post
Le Suédois est devenu le premier Européen à remporter un Grand Smash PHOTO@SouthChinaMorning

Il a sauvé deux balles de match lors du tour précédent

Alors qu’il n’était jamais allé plus loin qu’un huitième de finale de Grand Smash, Simon Gauzy, bien qu’attristé par le scénario, pouvait toutefois être fier de lui après ce parcours exceptionnel. Un parcours qui aurait pu prendre fin prématurément, lors du premier tour face au Chinois Lin Gaoyuan (29e), au cours d’un match gagné 11-9 lors du set décisif. Fort de ce succès obtenu au mental, le Toulousain a ensuite passé deux tours sans encombre, balayant l’Américain Kanak Jha et le Belge Adrien Rassenfosse.

              Et pour son premier quart de Grand Smash, le médaillé de bronze par équipe aux JO de Paris a récidivé. Mené trois sets à un, le Français est revenu des enfers, écartant au passage deux balles de match, pour se défaire du coriace Darko Jorgic, septième mondial (11-8, 10-12, 7-11, 6-11, 14-12, 11-6, 11-8) et atteindre le dernier carré.

Tennis de table. Exploit de Simon Gauzy qui rejoint les demi-finales du  Grand Smash d'Europe !
Le Toulousain est revenu des enfers pour l’emporter face à Jorgic en quart de finale PHOTO@ JOHAN NILSSON, AFP

Une régularité française lors des Grand Smash

En atteignant la demi-finale du WTT Europe Smash, le Toulousain est donc devenu le troisième français à atteindre le dernier carré lors des trois Grands Smash de 2025, après la demi-finale d’Alexis Lebrun à Singapour et celle de Félix à Las Vegas. Trois Français en demi-finale lors des trois derniers Grands Smash, on peut dire que le ping français vit bien en cette année 2025, même si aucun des trois n’a su se qualifier pour la finale.

Jeux Olympiques - Paris 2024 - Alexis et Félix Lebrun : "L'objectif, c'est  d'être champion olympique" - Eurosport
Les deux frères Lebrun avaient eux aussi disputé une demi-finale de Grand Smash cette année PHOTO @OuestFrance

Alors qu’il pointait à la 32e place du classement général à l’aube de cette compétition, Simon Gauzy se glissera désormais au 17e rang, se rapprochant ainsi d’Alexis Lebrun, 12e au début de la compétition qu’il n’a pas pu disputer alors que son cadet, Félix, reculera d’une place au classement (7e).

Laisser un commentaire