Pour sa première année en Coupe du monde, la Française a pris la 3e place lors du premier individuel de la saison. Une nouvelle démonstration du puissant vivier que détient le biathlon français.
Quand il n’y en a plus, il y’en a encore… Alors que cinq Françaises figuraient dans le top 10 du classement général la saison dernière, que le relais féminin rafle – quasiment – tout depuis deux ans, que leurs adversaires commencent à en avoir plein les oreilles d’entendre La Marseillaise en fin de course, en voilà une autre qui débarque sur la pointe des pieds. Mais avec de fortes ambitions.
Vainqueur de l’IBU CUP (la deuxième division) l’année passée, Camille Bened a permis par la même occasion au groupe France d’obtenir un ticket supplémentaire lors des deux premières manches de Coupe du monde. Une opportunité qu’elle a tout de suite saisie en figurant aux côtés de Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Jeanne Richard &Co pour la première course de la saison, à Ostersund (Suède) quatre jours après son podium sur le relais mixte simple avec Fabien Claude.

PHOTO@NordicMag
Quatrième course seulement en Coupe du monde
Pour sa quatrième course seulement en Coupe du monde, la Chablaisienne a réussi une course magnifique, ponctuée d’un 19/20 derrière la carabine. Une performance remarquable sur le pas de tir, surtout au vu des conditions météorologiques loin d’être évidentes, qui en ont déstabilisé plus d’une, comme le dossard jaune Franziska Preuss (16/20) ou Justine Braisaz-Bouchet (13/20). Cette performance aurait pu être encore plus belle mais Dorothea Wierer (35 ans), pour sa dernière saison de biathlon, en a décidé autrement. Très en forme, l’Italienne a réussi à chiper la première place en devançant la Finlandaise Sonja Leinamo de trois dixièmes seulement.

PHOTO@BiathlonLive
Lou Jeanmonnot, deuxième du général la saison dernière et déjà deux podiums à la clé en relais cette saison – dont une victoire – a quant à elle terminé en quatrième position, juste derrière sa compatriote. Une belle opération pour la Franc-Comtoise, qui prend une petite option sur ses concurrentes directes : Hanna Oeberg (5e), sa sœur Elvira (8e), Lisa Vittozzi (10e), Minkkinen (15e) et surtout Franziska Preuss (29e).
PHOTO@ Maxppp – Bjorn Larsson Rosvall
Concernant les autres Tricolores, le bilan est plus contrasté. Alors qu’elle avait l’opportunité de grimper sur le podium, Jeanne Richard a raté ses deux dernières balles sur le deuxième tir debout et a fini à la 13e place. Mais c’est surtout Justine Braisaz-Bouchet qui est totalement passée à côté de sa course (63e) en multipliant les erreurs derrière la carabine avec un timide 13/20. Océane Michelon (25e), Amandine Mengin (38e), Gilonne Guigonnat (70e) n’ont pas réussi à mieux faire.
