Doubles championnes en titre, les Françaises ont assumé leur statut à Östersund (Suède) pour le premier relais de la saison en s’imposant devant l’Italie et la République tchèque. Une manière idéale de lancer leur saison et de préparer au mieux les Jeux olympiques (du 6 au 22 février) qui auront lieu dans deux mois en Italie.
Les années passent mais rien ne change (pour le moment) côté tricolore. Doubles championnes du monde en titre, vainqueures de 16 courses l’année dernière, les Françaises ont de nouveau répondu présentes pour le premier relais de la saison, à Östersund (Suède).*

Capture d’écran @IBU
Alors que leur préparation a été marquée par le retour au premier plan de l’affaire de la fraude à la carte bleue qui entoure Julia Simon – condamnée à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende puis sanctionnée d’un mois ferme par la Fédération française de ski – les Bleues n’ont pas été déstabilisées sur la piste. Emmenées par Jeanne Richard, solide première relayeuse avec un 8/10 au tir et 4e au moment de passer le relais à Océane Michelon, les protégées de Cyril Burdet se sont surtout détachées lors du relais de Justine Braisaz-Bouchet, partie troisième.

PHOTO@BiathlonLive
Autrice d’un 10/10 devant les cibles, la championne du monde de la mass-start 2022 à Pékin est parvenue à revenir sur ses concurrentes pour placer la France en tête avant le dernier relais, devant l’Italie de Lisa Vittozzi. De retour à la compétition après une saison blanche à cause d’une blessure qu’elle n’a pas su identifier, la vainqueure du Gros Globe 2024 a rassuré sur son premier relais, avec un 9/10 au tir (1 faute sur le debout).
PHOTO@K. Voight/Presse Sports
Un début de saison idéal pour Lou Jeanmonnot
Comptabilisant dix secondes de retard sur Lou Jeanmonnot au moment du premier tir couché, Anna Auchentaller, la dernière relayeuse italienne s’est manquée par deux fois, laissant la Française s’envoler vers la victoire. Deuxième du classement général la saison passée, Lou Jeanmonnot, qui avait perdu le titre lors d’une chute sur le dernier virage de la dernière course face à Franziska Preuss, a idéalement lancé sa saison en gérant parfaitement son avance malgré deux petites erreurs sur le tir debout. Ce premier relais a permis à la Franche-Comtoise de se libérer, relâcher la pression et lancer idéalement sa saison, elle qui rêve de décrocher le Globe de cristal après l’avoir touché du doigt il y a huit mois.
-photo-sipa-1742736204.jpg)
PHOTO@Sipa
Déjà en tête du classement par équipes, les Françaises, vainqueures en 2024 et 2025, espèrent continuer sur leur lancée pour effectuer le triplé. Avec quatre membres du top 10 du classement général de l’année dernière – sans oublier Julia Simon, 3e – la France se présente une nouvelle fois comme favorite légitime à sa propre succession. Et si en plus les favoris comme la Suède ou la Norvège, respectivement 4e et 13e, il est difficile d’imaginer que le titre pourrait leur échapper. De bonne augure, aussi, pour les Jeux olympiques en Italie, qui se dérouleront du 6 au 22 février.
