Couronné à la fin d’une finale spectaculaire face à son aîné, Félix Lebrun remporte le cinquième titre de sa carrière et prépare idéalement les Finales, dernier tournoi de la saison, réunissant les seize meilleurs joueurs de l’année, lors duquel on retrouvera deux autres Français, Alexis Lebrun et Simon Gauzy.
C’est un événement qui était attendu depuis plus de 25 ans. Pour la première fois depuis 1999, trois Français disputeront les Finales (l’équivalent du Masters au tennis) du 10 au 14 décembre prochain. Patrick Chila, Jean Philippe Gatien et Christophe Legoût, ont en effet trouvé de dignes successeurs en la personne de Félix Lebrun, son frère Alexis et l’immortel Simon Gauzy.

À Oman, pour le dernier tournoi avant l’échéance finale, l’enjeu était de taille pour l’aîné des Lebrun et le doyen de la sélection tricolore, qui devaient tout deux performer ou espérer des contre-performances de leurs concurrents pour obtenir leur billet. Tandis que Simon Gauzy, éliminé dès les 1/16e de finale, a profité de l’élimination du Coréen Jang Woojing en 1/8e pour valider son billet, l’aîné des Lebrun est allé chercher la qualification tout seul, comme un grand. Impressionnant durant tout le tournoi, celui qui avait battu Flavien Coton en demi-finales s’est retrouvé face à son frère cadet pour l’ultime rencontre du tournoi, pour un remake de la finale des Championnats de France, en mars, qui avait tourné à l’avantage de Félix lors de la septième manche.

Une nouvelle finale fratricide dingue
En difficulté lorsqu’il affrontait son grand frère au début de sa carrière (4 défaites pour 0 victoire), Félix Lebrun a décidé de se renforcer physiquement, prenant notamment près de 10 kg au cours de l’année. Une révolution qui a porté ces fruits puisque le Montpelliérain a battu Alexis lors de leurs deux dernières confrontations.
En pleine confiance depuis quelques mois, le cadet a enchaîné une troisième victoire de rang face à son ancienne bête noire en l’emportant une nouvelle fois à la belle lors d’un match d’anthologie, où les deux joueurs sont passés par toutes les émotions.
Mené 3 sets zéro, au fond du trou mentalement, Alexis Lebrun a su trouver l’énergie nécessaire pour faire basculer la rencontre et revenir à 3 partout, en sauvant au passage quatre balles de matchs et emmener Félix dans une manche décisive. Alors que « Féfé » commençait à se tendre à mesure que son adversaire se rapprochait, le gamin de 19 ans a retrouvé son ping lors du dernier set pour s’adjuger son cinquième titre sur le circuit WTT, un an après son dernier titre glané à domicile au Champions de Montpellier.

PHOTO WTT
Une fin cruelle pour Alexis, qui avait su faire le nécessaire pour recoller au score mais qui s’est finalement incliné face à la fougue de son frère cadet. Désormais qualifié pour les Finales, dans deux semaines, le destin lui fera peut-être croiser la route de Félix. Avec l’objectif de mettre fin à cette série de trois défaites consécutives.
