Tennis (Coupe Davis) : En manque de rythme et en voulant jouer au plus malin, les Bleus se sont fait piéger et prennent la porte dès les quarts de finale face à la Belgique

De retour en phase finale de la compétition pour la première fois depuis 2018, les Français se sont sûrement vus trop beaux, trop tôt, pour espérer une place dans le dernier carré. Une bonne piqûre de rappel alors qu’ils faisaient office de potentiels favoris.

Le scénario d’hier a rappelé que le tennis était un sport où chaque point a son importance. Que ce soit pour le tableau d’affichage ou sur l’aspect mental. Alors qu’il avait facilement dominé la première manche face à Raphael Collignon (85e), Corentin Moutet a décidé de tout gâcher en voulant faire le malin sur un point crucial à 6-5, 15-A dans le second set. Dépassé et même désintéressé du point, le Belge ne s’attendait pas à ce que son adversaire décide de réaliser une volée entre les jambes alors qu’il pouvait conclure le point d’une volée que même un novice pouvait réussir. Mais non, Corentin Moutet n’est vraiment pas un joueur comme les autres.

Coupe Davis : « Je me dis que je suis un clown »… Pourquoi Corentin Moutet  a-t-il tenté ce coup « ridicule » et fatal ?
Le Français a tenté ce geste improbable dans un moment crucial pour finalement perdre le set puis le match Capture d’écran @BeinSport

              Certes, il avait déjà réussi ce coup dans sa carrière, mais le tenter à ce moment du match, alors qu’il représentait son pays pour la deuxième fois seulement en Coupe Davis – après l’avoir qualifié en septembre face à la Croatie – est juste inconcevable. « J’essaie de jouer de manière spontanée, et malheureusement, c’est ça qui est venu tout de suite, tentait de se défendre le Parisien au micro de la chaîne l’Équipe. J’aurais aimé faire quelque chose de plus simple, mais ça fait aussi partie de mon jeu, de moi, il faut que je l’accepte ».

Pourtant, le scénario avait idéalement commencé pour le Français, qui était de nouveau titularisé après ses deux points rapportés face aux Croates Marin Čilić (75e) et Dino Prizmic (122e) lors du dernier match de phases de groupes. Devant au score, « Coco » appliquait son jeu à merveille : service lifté, volées amorties, revers slicé… Avec un double break dans la poche, le Français a bouclé le premier set (6-2) en 41 minutes.

Coupe Davis : Moutet tombe face à Collignon, la France est menée d'entrée -  Univers Tennis
Corentin Moutet avait idéalement commencé sa rencontre en remportant le premier set 6-2 (Getty Images)

Mais cette défaillance mentale dans la deuxième manche a tout fait basculer. Dans le dernier set, il a de nouveau craqué dans les points importants, notamment sur la balle de match, conclue sur sa troisième double faute de la rencontre. « Le momentum a un peu changé après ce coup dans le second set, analysait Collignon après le gain du premier point rapporté à son équipe. Pour tenter ça, il fallait être sûr de soi. Et il a été ridicule parce qu’il l’a complètement raté ».

Avec ce premier point en poche, les Belges entamaient le second match avec confiance, d’autant plus au vu du niveau de jeu proposé par Zizou Bergs (45e) face à Rinderknech, premier Français au classement ATP. Pris par la fougue et la puissance adverse, le Français, récent finaliste du Masters 1000 de Shanghai a lui aussi sombré (6-3, 7-6).

Coupe Davis : Zizou Bergs termine le travail face au Français Arthur  Rinderknech et envoie la Belgique en demi-finale - Le Soir
Zizou Bergs a étrillé Rinderknech en deux sets pour qualifier son pays pour les demi-finales (Reuteurs)

Un manque de fraicheur physique et mental

Alors, est-ce le manque de fraîcheur physique et mental qui a fait la différence ? Peut-être. Avec 19 et 16 matchs dans les pattes pour Moutet et Rinderknech depuis septembre, la fin de saison a été longue, y compris pour les organismes. Blessé au dos juste avant le début de la compétition, ce dernier était a priori rétabli pour le dernier tournoi de la saison. « Est-ce que physiquement il y avait pas mal de fatigue ? Oui c’est possible. Maintenant, quand tu joues pour l’équipe et le pays, on n’en a rien à faire de l’état dans lequel tu es », admettait le 29e mondial.

Coupe Davis : Arthur Rinderknech et la France battus par la Belgique et  déjà éliminés | Le Télégramme
La défaite du récent finaliste en Masters 1000 a condamné les Bleus PHOTO@Tiziana Fabi/AFP

              Néanmoins, le constat reste le même : les Bleus ont perdu pour la première fois face à leur voisin depuis 28 ans et continue de plafonner en dehors du top 8 des nations mondiales, alors même que les meilleurs joueurs mondiaux étaient restés chez eux pour le dernier tournoi de la saison. Cette nouvelle désillusion confirme la tendance actuelle. La France, bien qu’étant représentée par quatorze joueurs dans le top 100, est encore bien loin du top niveau mondial.  

Laisser un commentaire