À deux semaines du grand début de la Coupe du monde à Östersund, Éric Perrot a sorti le grand jeu à Geilo, en Norvège, en s’imposant sur la mass-start au lendemain de sa troisième place sur le sprint. Le Français, troisième du classement général la saison passée, est bien décidé à conquérir le Globe de cristal dès cette année.
Après huit mois d’attente, le biathlon était enfin de retour ce week-end à Geilo, en Norvège, et à Bessans, en France, pour le dernier week-end de préparation et de sélection avant la Coupe du monde. L’occasion pour les biathlètes déjà qualifiés de peaufiner les derniers détails avant le début de la compétition qui commencera dans deux semaines, à Östersund (Suède). Éric Perrot, troisième du classement général la saison passée, a idéalement lancé sa saison après sa victoire lors de la mass-start dimanche, au lendemain de sa troisième place sur le sprint.

Un 20/20 et de meilleures sensations
Devancé sur la première épreuve par les Norvégiens Johan Olva-Botn et Isak Frey la veille, le Savoyard a décidé de prendre les choses en main lors de sa seconde course. Seul biathlète parmi les prétendants à la victoire à réaliser le 5/5 sur le premier tir couché, il a rapidement pris les devants sur ses concurrents. Une avance qu’il n’a pas lâchée, puisque le Français a creusé l’écart sur les skis tout en réalisant un sans-faute à la carabine (20/20) pour finir en tête devant son équipier Émilien Jacquelin (17/20), qui a dû batailler pour chiper la deuxième place au Norvégien Martin Uldal, parti quelques secondes avant lui après le dernier tir.

Un week-end idéal donc pour le numéro trois mondial, qui gardait toutefois les pieds sur terre au micro de la chaîne l’Equipe : « Je suis vraiment fier d’avoir pu sortir une course propre comme j’avais envie, exprimait-il. C’est une petite fierté personnelle, surtout d’avoir fait toute la course en tête, mais encore une fois le résultat n’est pas plus important que ça. C’est surtout la manière qui fait plaisir car ça valide une très bonne préparation. Les deux jours ici (à Geilo) m’ont permis de trouver les réponses aux questions que je me posais. »
La course au dernier ticket promet un sacré spectacle
Parmi les prétendants au dernier ticket qualificatif, Oscar Lombardot, 22e la veille, a connu une journée plus difficile dimanche, (47e) avec huit fautes au tir alors qu’Antonin Guigonnat et Gaëtan Paturel restent toujours en embuscade.

Côté féminin, c’est Camille Bened qui a fait la bonne affaire en s’imposant lors du sprint, samedi, à Bessans, et en décrochant la 4e place dimanche lors de la mass-start. Alors que trois tickets sont disponibles, la Mont-Blanaise se situe en pole position pour décrocher le graal. Gilonne Guigonnat (5e), Paulo Botet (6e) et Voldiya Galmace-Paulin (7e) se disputeront les deux derniers tickets lors du sprint de mardi, dernière course des sélections.

