Premier Français de l’histoire à atteindre une finale de Grand Smash, Felix Lebrun a été outrageusement dominé par le numéro 1 mondial. Il devra encore attendre pour décrocher le titre suprême.
Certains commençaient déjà à le décrier, à le faire passer pour un pongiste banal, capable d’exploits phénoménaux comme de profondes désillusions. Un joueur qui avait désormais le feu au cerveau plutôt qu’au poignet. À l’occasion du dernier Grand Smash de l’année, en Chine, Félix Lebrun a ravivé la flamme qui l’animait durant la saison passée, notamment lors des JO de Paris 2024 où le prodige avait remporté, à 17 ans seulement, deux médailles de bronze.
Car oui, il faut le rappeler, le cadet des frères Lebrun vient seulement d’atteindre la majorité, lui qui a fait son trou dans le gratin du ping mondial depuis maintenant deux ans. Ce dimanche, il est même devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre une finale de Grand Smash. Une belle réponse à ces détracteurs d’un passé récent, qui l’enfonçaient après certaines désillusions (défaite au premier tour au Grand Smash de Suède, au deuxième au Champions de Yokohama.)

Un nouveau plafond de verre à briser
Déjà demi-finaliste d’un tournoi majeur cette année à Las Vegas, Félix Lebrun a profité d’un tableau dégagé de têtes de série – mais toujours piégeux – pour s’insérer dans le dernier carré. Face à Lin Shidong (n°2), il a réalisé un exploit incroyable en l’emportant (4-2) et en devenant au passage le premier Français de l’histoire à atteindre la finale d’un Grand Smash.

En finale, face à la montagne Wang Chuqin dressée devant lui, le Montpellierain a vite compris que le plafond de verre qu’il venait de briser était en réalité un double vitrage. Impuissant face à l’agressivité phénoménale du Chinois, le Français s’est fait rouler dessus pendant trois sets avant de s’accrocher lors du quatrième et de mettre, enfin, un poil en difficulté le Chinois, sans que cela ne suffise (11-7, 11-2, 11-5, 11-7). Déjà tombeur du Français en demi-finale du Grand Smash américain, Wang Chuqin a de nouveau remporté le duel et a glané au passage le quatrième Grand Smash de sa carrière, le deuxième de l’année après Singapour.
Côté français, la prestation majuscule en Chine de Félix a ponctué une saison exceptionnelle, puisque l’équipe de France a vu l’un de ses représentants en demi-finales lors de chaque Grand Smash de l’année (Alexis Lebrun à Singapour et Simon Gauzy en Suède, Félix à Las Vegas et à Pékin). Place désormais aux Championnats d’Europe, en Croatie, où les tricolores, au vu de leur forme du moment, pourraient réaliser de grandes choses. Et faire taire pour de bon leurs détracteurs.
