Après l’hécatombe des favoris lors du premier tour, Félix Lebrun, facilement qualifié pour les 1/16e de finale, pourrait rencontrer sa première tête de série en demi-finale. Un tableau bien dégagé mais pas sans risques, qui pourrait lui offrir une nouvelle demi-finale de Grand Smash.
Certes, Félix Lebrun n’est pas forcément dans la meilleure forme de sa carrière. Certes, son prochain adversaire, le Chinois Chen Yuan Yu (22e) ne sera pas si facile à battre, puisqu’il vient d’écarter l’Allemand Ovtcharov en cinq sets. Mais en analysant la partie de tableau du prodige français, l’opportunité d’accéder – au moins – jusqu’en demi-finale est bien réelle.
Avec les éliminations surprises du Japonais Harimoto (4e), de l’Allemand Dang Qiu (16e) et de son frère aîné Alexis (12e), Félix Lebrun pourrait rencontrer sa première tête de série du tournoi en demi-finale. Et pas n’importe laquelle, puisque Trust Moregard (5e), vainqueur du dernier Grand Smash en Suède, et Lin Shidong, deuxième mondial, pourraient s’affronter en quart de finale, juste avant de tomber sur le Français.
Un possible retour en demi-finale de Grand Smash
Mais avant de penser à ces affiches de gala, la route est encore longue. En particulier pour Félix Lebrun, auteur de dernières prestations assez décevantes, même si sa victoire lors du premier tour face à l’Australien Aditya Sareen (11-5, 11-9, 11-2) lui a redonné confiance.
Défait par le Coréen Woojin Jang au premier tour de l’Europe Smash (6-11, 9-11, 11-7, 12-10, 12-10) et par un autre Coréen, Jaehyun An, au deuxième tour du Champions de Yokohama (3-11, 11-4, 5-11, 11-9, 14-12), le Français a forcément envie de réagir. Pour le dernier Grand Smash de l’année, le médaillé de bronze olympique pourrait profiter de cette partie de tableau dégagée pour se hisser de nouveau en demi-finale de Grand Smash, trois mois après celle aux États-Unis (défaite 4-3 face à Wang Chuqin).
Mais pour y parvenir, il faudra réussir à battre le Chinois Chen Yuan Yu, son futur adversaire. Mais aussi potentiellement le Roumain Ionescu (74e), tombeur d’Alexis Lebrun en quatre manches ou encore Thibaut Poret, lui aussi qualifié pour le deuxième tour face au Chinois Chen Junsong. En retrouvant le niveau de jeu auquel il nous a habitués depuis plus de deux ans, nul doute que le Français a les capacités d’y parvenir.
