À l’occasion de la première journée de Ligue des Champions et de Ligue Europa, Paris, Lille et Lyon, favoris de leurs rencontres respectives, se sont imposés avec plus ou moins de facilité tandis que Marseille et Nice ont poursuivi leurs séries de résultats négatifs sur la scène européenne. Quant aux Monégasques, ils ont vécu une soirée cauchemardesque à Bruges et démarrent leur compétition du mauvais pied.
Il y a des séries qu’on préfèrerait arrêter le plus vite possible. Et on ne parle pas ici de séries télévisées qui ne seraient pas à notre goût. Cette série, c’est celle de treize matchs sans victoire de l’OGC Nice sur la scène européenne, soit l’équivalent de plus de deux ans de disette. La dernière victoire en date remonte en mars 2023, face à la modeste équipe moldave du Sheriff Tiraspol (3-1). Depuis ? Le néant. Et une campagne européenne totalement ratée la saison passée, ponctuée d’une 35e place (sur 36) avec seulement trois petits points récoltés.
Ligue Europa
Cette année, les Niçois avaient à cœur de montrer un autre visage en Ligue Europa, mais face à l’AS Roma, actuel 4e du championnat italien, ils ont une nouvelle fois été rattrapés par leurs limites (1-2). Déjà en difficulté en championnat (3 défaites en 5 matchs face à des adversaires de bas de tableau), Nice a été de nouveau trop fragile défensivement, encaissant deux buts en trois minutes (52e, 55e). Et malgré la réduction du score de Terem Moffi sur penalty (77e), les Aiglons ne sont pas parvenus à inverser la tendance, et enchaînent donc un treizième match sans victoire en Europe.

À Lille, cinq jours après la débâcle dans le derby (3-0), les Dogues ont dû batailler pour arracher la victoire face à Brann Bergen, la plus faible équipe de cette compétition – selon le coefficient UEFA. Mais les Lillois s’en sont remis une nouvelle fois à leur recrue phare de l’été, Olivier Giroud, qui sautait plus haut que tout le monde pour placer une tête piquée imparable et replacer le LOSC en tête (2-1 ; 80e). Avant cela, Igamane avait mis son équipe sur les bons rails (54e) mais Magnusson avait permis aux Norvégiens de revenir au score (60e). Après son parcours magnifique en Ligue des Champions la saison passée, le LOSC entame sa nouvelle campagne européenne par une victoire et se lance idéalement dans la compétition.

Le scénario était presque identique côté lyonnais. Les Gones ont en effet attendu la fin de match et une frappe splendide de Tessmann (75e) pour enfin faire sauter le verrou d’Utrecht, l’équipe néerlandaise. Attendus après leur élimination face à Manchester United en quart-de-finale la saison passée, les Lyonnais ont également lancé idéalement leur campagne.

Ligue des champions
Après avoir remporté sa première Ligue des champions de son histoire, le PSG était très attendu pour son retour à la compétition. Face à l’Atalanta Bergame, Luis Enrique a dû composer sans certains éléments majeurs de son effectif, notamment sur la ligne offensive. Sans Ousmane Dembélé et Désiré Doué, blessés, les Parisiens ont toutefois imposé leur rythme dès le début du match et ont ouvert le score dès la 3e minute grâce à leur capitaine Marquinhos. Ils ont ensuite roulé sur leur adversaire (4-0), avec notamment un but sublime de Kvaratskhelia. Les champions d’Europe débutent parfaitement leur compétition mais feront face dès mercredi prochain à un adversaire d’un tout autre calibre, le FC Barcelone.
Pour son retour en Ligue des champions, les Marseillais ont tout de suite été replongés dans le grand bain face au Réal. Nullement impressionnés, les Phocéens ont plus que fait douter les Madrilènes et ont même ouvert le score grâce à Timothy Weah (22e). Mais face au maître de la compétition, Marseille s’est fait punir sur deux penaltys transformés par Kylian Mbappé (28e, 81e). Malgré la défaite, le niveau de jeu affiché face à une telle équipe incite à l’optimisme.
/2025/09/16/066-dppi-40426014-007-68c9ca070a7c5926888981.jpg)
Enfin, l’AS Monaco se déplaçait à Bruges pour lancer sa campagne européenne. Totalement dépassés, les Monégasques se sont fait passer pour de petits garçons pendant plus de 90 minutes, encaissant quatre buts qui laissaient même un goût de trop peu aux Belges, tant ils ont été supérieurs et se sont procuré d’occasions. La seule « satisfaction » monégasque venait du premier but sous les couleurs rouge et blanche d’Ansu Fati, l’attaquant prêté du Barça. Monaco recevra ce mercredi Manchester City à Louis II et espère rééditer l’exploit de la saison passée face à Barcelone.

