Rugby (F) / Coupe du monde : L’Équipe de France tombe une nouvelle fois face à l’Angleterre et ne verra pas la finale

Pourtant dominatrices en début de rencontre sans toutefois parvenir à mener au score, les Bleues se sont fait punir par une redoutable équipe d’Angleterre. Portées par leur public, les Red Roses ont su éteindre la fougue française pour leur infliger une 17e défaite d’affilée.

Il y a des défaites qui font plus mal que d’autres. Et celle de samedi dernier, en demi-finale de Coupe du monde, devrait en faire partie. Impressionnantes durant soixante minutes, les Françaises ont pendant un certain temps mis aux abois leurs voisines, en maîtrisant la possession du ballon (60%) et en les empêchant de sortir de leur moitié de terrain.

Mais, voilà. Face à la meilleure nation du monde, tous les ingrédients doivent être réunis pour espérer la faire vaciller. Et malgré la supériorité bleue en première période, les coéquipières de Marine Ménager n’ont pas su concrétiser leurs temps forts et sont rentrées aux vestiaires en étant menées au score, certes d’un rien (7-5), mais avec la sensation d’avoir laissé passer sa chance.

Le XV de France féminin sombre face à l'Angleterre et inquiète à deux  semaines de la Coupe du monde
Les Françaises ont lutté pendant une heure avant de s’effondrer (35-17) PHOTO @LOIC COUSIN/ICON SPORT

Un manque criant d’efficacité offensive

Car oui, les Françaises ont eu les opportunités pour passer devant au tableau d’affichage, notamment sur ce ballon mal négocié de Marine Ménager pour Léa Champon qui aurait pu partir seule jusqu’à la ligne de marque (34e). Encore sur un fil en toute fin de première période, les Anglaises parvenaient à gratter le ballon juste devant leur ligne de marque avant de le dégager immédiatement en touche afin d’éteindre l’incendie. L’heure des Françaises était bel et bien passée, puisque les Red Roses remettaient le pied sur l’accélérateur dès la reprise, en inscrivant un nouvel essai (46e) sur un ballon porté parfaitement exécuté (14-5).

La bête noire anglaise

Galvanisées par le soutien du public, les Anglaises ne laissaient dès lors que des miettes à leurs adversaires et inscrivaient trois autres essais au cours de la seconde période (35-17).

Coupe du monde de rugby féminin : Les Bleues éliminées par l'Angleterre en  demi-finale (35-17) - Eurosport
Les Anglaises exultent après un nouvel essai d’inscrit PHOTO@ Getty Images

              Résultat des courses, c’est une nouvelle désillusion pour le clan tricolore, qui affichait clairement son objectif de finale en début de compétition. Mais pour la 17e fois consécutive face à leur bête noire, ce sont les Anglaises qui ont eu le dernier mot. Comme lot de consolation, les Françaises affronteront la Nouvelle-Zélande samedi, lors de la petite finale, pour obtenir la médaille de bronze. L’occasion de finir sur une note plus positive.

Laisser un commentaire