F1 /GP Azerbaïdjan : Max Verstappen l’emporte à Bakou et signe sa deuxième victoire consécutive

Pour la première fois depuis plus d’un an, le Néerlandais s’est imposé pour la deuxième fois d’affilée. Toujours loin derrière Oscar Piastri, le leader actuel – qui a par ailleurs abandonné dès le premier tour – le quadruple champion du monde ne se laisse pas abattre.

C’est dans ces circonstances que l’on reconnaît un quadruple champion de F1. Champion lors des quatre dernières années, Max Verstappen avait entamé son édition 2025 sur la pointe des pieds, se plaignant régulièrement de la piètre qualité de sa voiture et n’avait remporté que deux Grand Prix sur 15 ! Mais depuis plus d’un mois, le Néerlandais a retrouvé le sourire en même temps que ses performances. Deuxième aux Pays-Bas derrière Oscar Piastri, toujours en tête du classement général, « Mad Max » a enchaîné deux victoires consécutives, à Monza il y a quinze jours et en Azerbaïdjan ce week-end.

Grand Prix d'Azerbaïdjan : Max Verstappen prolonge sa réussite, Oscar  Piastri forcé à l'abandon
Max Verstappen lève les bras après avoir remporté le GP d’Azerbaidjan PHOTO@ANTON VAGANOV / REUTERS

Un week-end de rêve

Lors des qualifications, le pilote de chez Red Bull s’en était finalement sorti malgré six drapeaux rouges déployés, soit un record en F1. Parti en pole position, il n’a jamais été inquiété et a fini à plus de quatorze secondes de son dauphin Georges Russell. Le Néerlandais a par ailleurs réalisé son sixième Grand Chelem (pole position, victoire finale avec 100% des tours menés et le meilleur tour en bonus).

Week-end noir pour Piastri et McLaren

Du côté de McLaren, le week-end a été un long moment de souffrance. Surtout pour Oscar Piastri, le leader du classement général. Parti en neuvième position, l’Australien a d’abord anticipé le départ avant de demeurer à l’arrêt durant quelques secondes, précipitant sa chute en dernière position. En queue de peloton, Piastri a bien essayé de revenir mais s’est finalement crashé lors du premier tour, obligeant l’intervention de la voiture de sécurité.

Leader du Championnat du monde des pilotes, Oscar Piastri abandonne dès le  premier tour du Grand Prix d'Azerbaïdjan
Oscar Piastri sort de sa voiture après son accident dès le premier tour. PHOTO@R. Carezzevoli/Getty images via AFP

              Mais malgré l’abandon de son coéquipier, Lando Norris n’a pas réussi à en profiter et a terminé seulement septième. Avec six points de récupérés, le Britannique revient à 25 points du leader mais commence à sentir le souffle de Verstappen dans son dos, puisque le Néerlandais n’est qu’à 44 points. Avec encore sept GP à disputer, la bataille finale sera peut-être plus serrée que prévue.

Laisser un commentaire