Cyclisme / Championnats du monde : Remco Evenepoel surclasse Pogacar et remporte son troisième titre d’affilée en chrono

Après ses deux titres en 2023 et 2024, le Belge a de nouveau surclassé la concurrence pour remporter un troisième sacre mondial d’affilée. Il devient ainsi le troisième coureur de l’histoire à réaliser le triplé et compte bien devenir le premier à en décrocher un quatrième.

Il y a lui, et il y a les autres. Un an après avoir réalisé le doublé lors des JO 2024 – course sur route et contre-la-montre – Remco Evenepoel a de nouveau prouvé qu’il était le meilleur coureur du monde en chrono. À Kigali, au Rwanda, le Belge était évidemment le favori au début de l’épreuve, mais la présence de Tadej Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France et l’homme à abattre depuis maintenant deux ans menaçait sa suprématie.  

Il a dépassé le Slovène d’une facilité déconcertante

Même si le Slovène n’est pas le meilleur dans cette discipline (il a fini 6e à Glasgow en 2023, son meilleur classement), sa soif de victoire et son talent hors du commun auraient pu compenser certaines de ses lacunes. Force est de constater que ce n’a pas été le cas.

              Parti en dernière position 2’30 après Pogacar, Evenepoel lui avait déjà repris 45 secondes dès le 10e km, et à moins de 3km de l’arrivée, le Belge le voyait en ligne de mire. Il a alors redoublé d’efforts pour le rattraper et terminer sa course devant lui pour lui donner un premier coup de massue (2’47 de moins au final). Le deuxième est arrivé à la ligne d’arrivée, lorsque « Pogi » a vu son chrono afficher une petite seconde de plus que le Belge Van Wilder, le reléguant ainsi à la quatrième place.

C'est difficile à accepter » : Pogacar n'a rien pu faire face à Evenepoel,  roi du chrono pour la troisième année consécutive
Remco Evenepoel a réussi à dépasser Pogacar pourtant parti 2’30 avant lui PHOTO@(Z. Williams/Icon Sport

Le premier à gagner quatre titres d’affilées ?

A l’arrivée, Evenepoel a exulté et célébré avec le chiffre trois comme le nombre de ses titres mondiaux. Grâce à sa victoire, le Belge devient donc le troisième coureur de l’histoire à réaliser le triplé après Michael Rogers (2003, 2004, 2005) et Tony Martin (2011, 2012, 2013).

Mondiaux de cyclisme: Evenepoel balaie Pogacar pour finir triple champion  du contre-la-montre
Le Belge est devenu le troisième coureur de l’histoire à décrocher une troisième médaille mondiale d’affilée PHOTO@AFP – ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Pourra-t-il en décrocher un quatrième d’affilée et devenir ainsi le premier à réaliser cet exploit ? C’est tout ce qu’il souhaite : « J’avais déjà en tête le record avant la course, alors, maintenant j’y pense encore plus » ; lâchait-il au micro de la chaîne l’ Équipe. Le Belge a déjà coché la date des Mondiaux : ce sera à Montréal, au Canada, du 20 au 27 septembre prochain.

Laisser un commentaire