Volley / Championnats du monde : Terrible désillusion pour les Bleus, éliminés dès la phase de groupes après la défaite face à l’Argentine

Dans un match couperet face à la 8e nation mondiale, les Français se sont inclinés lors du tie-break décisif, précipitant leur élimination dès la phase de groupes. Malgré un palmarès hors norme, la génération dorée autour d’Earvin N’Gapeth ne sera jamais championne du monde.

Ils auront tout gagné. Ou presque. Doubles champions olympiques (Tokyo 2021, Paris 2024), champions d’Europe (2015), et doubles vainqueurs de la Ligue des Nations (2022 et 2024), la génération dorée des Bleus ne goûtera donc jamais à la médaille mondiale. En s’inclinant face à l’Argentine (28-26, 25-23, 21-25, 20-25, 15-12) deux jours après avoir essuyé un premier revers face à la Finlande, les Français n’accéderont pas à la phase finale de la compétition, eux qui ambitionnaient un titre, ici aux Philippines.

Mondial de volley. La France s'incline contre l'Argentine et ne verra pas  les huitièmes de finale
Les Bleus se sont inclinés face à l’Argentine et quittent la compétition PHOTO@JULIEN CROSNIER, KMSP VIA AFP

Manque d’efficacité sur les points importants

Sans avoir touché le ballon depuis la défaite face aux Finlandais – le staff a privilégié une séance de musculation – les Bleus ont eu du mal à rentrer dans la rencontre. Dans les deux premiers sets, ils ont dû courir après le score afin de revenir à hauteur dans le money-time. Malgré trois balles de set dans la première manche, les Tricolores sont tombés sur des Sud-Américains solides et efficaces sur leur seule opportunité, que ce soit lors du premier set (28-26) ou le second (25-23).

Un deuxième match perdu au tie-break

Avec le retour de Trevor Clevenot et Nicolas le Goff sur le terrain, blessés lors du match précédent, les Bleus ont retrouvé leur allant offensif dans les deux sets suivants (25-21, 25-20) pour emmener les Argentins dans un tie-break de tous les dangers. L’équation était simple : le premier à 15 points obtenait son billet pour les huitièmes de finale. Mis sous pression dès l’entame et sans jamais parvenir à mener les débats, les Français se sont écroulés lors de la deuxième balle de match argentine (15-12). Un deuxième tie-break perdu en deux matchs, après celui perdu face à la Finlande.

Après la parenthèse enchantée des JO de Paris 2024 qui avait vu l’équipe de France conserver son titre olympique, elle prend cette fois-ci la porte dès la phase de groupes. Alors que plusieurs cadres réfléchissaient à prendre leur retraite internationale fin 2024 – avant de se lancer un ultime défi pour les Mondiaux – il est très probable que la génération dorée des Bleus prenne fin, ici à Manille.

Volleyball | L'équipe de France masculine annonce sa liste de 13 joueurs |  Jeux Olympiques de Paris 2024
L’équipe de France fête son titre de champion olympique en 2024 PHOTO@Olympics.com

En plus de dix ans, ils nous auront fait rêver et laissent derrière eux une génération pétrie de talents avec les Chinenyeze, Henno, Patry, Brizard. Il est désormais temps que les plus jeunes reprennent le flambeau. en espérant que la flamme reste allumée le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire