Ultra dominées au cours de la première période, les Bleues ont su faire le dos rond pour ne pas faire gonfler l’écart au tableau d’affichage avant de totalement renverser la rencontre. Elles seront bien au rendez-vous des demi-finales, samedi, face à l’Angleterre, l’équipe favorite de la compétition.
Face à l’Irlande, il faut être sûr d’avoir mis son réveil à la bonne heure, sinon, les dégâts sont immédiats. C’est pourtant précisément ce qui est arrivé aux Françaises, hier, lors des quarts de finale de Coupe du Monde.
Mises sous pression d’emblée par des Irlandaises très agressives, les tricolores ont encaissé un essai au bout de deux minutes seulement, finalement annulé par l’arbitre centrale. Trois minutes plus tard, les Shamrocks ont une nouvelle fois trouvé la faille grâce à Linda Djougang. Incapables de sortir de leur moitié de terrain, les Françaises n’ont pas vu le jour en première période et concédaient un nouvel essai à la 24e minute par l’arrière-garde Stacey Flood, en plus d’une pénalité (13-0). En fin de mi-temps, le XV de Trèfle prenait à la gorge les Françaises, campant pendant près de huit minutes devant la ligne française.
Le caractère bleu a fait la différence
Mais les Bleues ont tenu, et sont revenues au vestiaire avec un retard de treize points. Lors de la reprise, c’est une autre équipe de France qui est montée sur le terrain, avec des ambitions nouvelles et un jeu retrouvé. Sur la première longue incursion française, Charlotte Escudero venait inscrire le premier essai et ainsi redonner de l’espoir à son équipe (13-10). La rencontre a basculé après l’heure de jeu, lorsque Joana Grisez se lançait dans un sprint de 60 mètres pour permettre aux Bleues de passer devant (15-13). « Ce n’était pas un beau match de rugby mais un match de caractère », lâchait l’ailière à la fin du match.
Alors que l’Irlande lâchait ses dernières forces dans la bataille en s’approchant à moins de cinq mètres de la ligne bleue, les Françaises ont su gratter un ultime ballon pour s’assurer la qualification (18-13).

En demi-finale, elles retrouveront l’Angleterre, facile vainqueur de l’Écosse (40-8) et ultra favorite de la compétition. Mais en tant qu’outsider, une position « qu’elles préfèrent », les tricolores auront une carte à jouer pour, enfin, accéder à une première finale mondiale.
