Athlétisme / Championnats du monde : Jimmy Gressier devient le premier Français de l’histoire à s’imposer sur 10 000m

Auteur d’une course magistrale, le Boulonnais a décroché sa première médaille mondiale à Tokyo. Pas favori au début de la course, il a coiffé tous ses adversaires lors du sprint final pour devenir, à 28 ans, le neuvième athlète français en or lors des Championnats du monde et le premier sur 10 000m.

C’est un moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire. Un an après sa décevante treizième place aux JO de Paris, Jimmy Gressier a remporté l’épreuve du 10 000m, hier, à Tokyo. En confiance après une préparation réussie, avec notamment une victoire sur 3000m en Ligue des Diamants – une compétition qui se déroule tout au long de l’année et sacre le vainqueur lors de la finale à Zurich – le Boulonnais est arrivé à Tokyo serein et en pleine forme. « Pour une fois, je n’étais pas cramé avant le début d’une compétition », lançait-il au micro de la chaîne l’Équipe, expliquant avoir baissé le niveau d’intensité lors des dernières séances.

Neuvième français de l’histoire en or aux Championnats du monde

En suivant le rythme « léger » imposé par ses adversaires, Gressier a eu le temps de se mettre en jambes avant de suivre l’accélération de Grant Fisher, à 3km de l’arrivée. Toujours dans le bon train lors du dernier tour mais seulement 5e à 100m de l’arrivée, le Français a su faire parler sa puissance dans les derniers mètres pour dépasser ses concurrents et coiffer l’Éthiopien Kejelcha juste avant la ligne d’arrivée.

Mondiaux d'athlétisme 2025 : « Le rêve de ma vie »… Jimmy Gressier crée la  sensation sur 10.000 m après un final épique
La joie débordante du Français à l’arrivée de sa course PHOTO@20Minutes

              En décrochant la médaille d’or, Jimmy Gressier est devenu le neuvième français de l’histoire à obtenir le graal lors des Championnats du monde, après Marie-José Perec (1991-1995), Stéphane Diagana (1997), Eunice Barber (1999, 2003), Ladji Doucouré (2005), Teddy Tamgho (2013), Pierre-Ambroise Bosse (2017), Yohann Diniz (2017) et Kevin Mayer (2017-2022). Et surtout le premier sur 10 000m, une épreuve difficile dont personne n’osait croire en les chances d’un Français. « Moi, j’y ai toujours cru », déclarait-il, les yeux pétillants à la fin de sa course. Et il a bien fait, car oui, il est Champion du monde.

Laisser un commentaire