Tennis : Après une semaine exceptionnelle à Cincinnati, quel avenir pour Terence Atmane ?

En se hissant jusqu’en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati, Terence Atmane, issu des qualifications, a réalisé une semaine exceptionnelle, ponctuée par deux victoires références face à Taylor Fritz et Holger Rune, deux membres du top 10. Alors qu’il s’était fait davantage remarquer par son comportement peu reluisant que par ses performances tennistiques, son parcours américain pourrait, enfin, lancer sa carrière.

Terence Atmane est bel et bien un joueur à part. Tout comme son année 2025, débutée en grande pompe par deux victoires en Challenger – Busan et Guangzhou – lors de sa tournée asiatique. Mais le Boulonnais a ensuite connu un énorme vide, enchaînant les désillusions et les critiques vis-à-vis de son comportement, notamment lors du dernier Roland Garros.

Bénéficiaire d’une wild card et adversaire au premier tour sur le court central de Richard Gasquet – qui disputait le dernier tournoi de sa carrière – Atmane avait été copieusement sifflé par le public parisien lors de sa sortie du court après avoir délivré une poignée de main glaciale avec son aîné. Un comportement inadmissible, qui lui avait valu notamment une sacrée réprimande lors d’une réunion avec le président de la FFT, Gilles Moretton, quelques heures après la rencontre.

Avec son coup droit à la Nadal, ce Français crée l'exploit à Cincinnati
Térence Atmane avait été copieusement sifflé après cette poignée de main avec Richard Gasquet lors du premier tour de Roland Garros 2025 PHOTO @Sports.fr

Une décision qui a tout changé

               La saison sur gazon, qui succède à la saison sur terre battue, n’a pas non plus été une réussite pour le joueur de 23 ans. Accompagné à mi-temps par son coach Guillaume Peyre, qui alternait entre son poste d’entraîneur dans une académie de Pékin et l’accompagnement de son poulain, Atmane n’a décroché aucune victoire sur la surface, et commençait sérieusement à retomber dans ses travers.

Avec une confiance en berne et des résultats de plus en plus inquiétants, le Boulonnais n’entamait pas la tournée sur dur de la meilleure des manières. C’est notamment pour cela que Guillaume Peyre a décidé, depuis le début de l’été, de se consacrer à plein temps au service de son joueur. Avec un entraîneur constamment à ses côtés, le Nordiste s’est ressaisi, est redevenu un véritable joueur de tennis et a surtout, évolué mentalement. Issu des qualifications, le gaucher au coup droit bombé – comparé au coup droit de Nadal par Richard Gasquet – a réalisé un parcours fantastique à Cincinnati, éliminant successivement Fabio Cobolli, 22e mondial et quart de finaliste à Wimbledon, la pépite brésilienne Joao Fonseca (52e), Taylor Fritz (4e) et Holger Rune (9e), soit deux membres du top 10.

Masters 1000 Cincinnati : Terence Atmane écarte Holger Rune et rejoint une  demi-finale historique - Univers Tennis
La joie du Boulonnais après sa victoire face à Holger Rune (6-2 6-3) PHOTO @Cincy Tennis

              Impressionnant de décontraction, de puissance et avec un coup droit toujours aussi dévastateur, le Boulonnais a mis au plus mal ses adversaires mais s’est toutefois heurté à la montagne Jannick Sinner, le numéro 1 mondial, en demi-finale (7-6 [4] 6-2). Mais malgré la défaite, Atmane a proposé un contenu très intéressant, notamment lors du premier set, où il n’a perdu que quatre points sur son service, provoquant ainsi une petite colère de la part de l’Italien, ce qui est assez rare pour le souligner.

Térence Atmane, battu par Jannik Sinner, s'est révélé aux yeux du grand  public à Cincinnati
Le Français a lutté mais est tombé face au numéro 1 mondial en demi-finale PHOTO@AARON DOSTER

Un tournoi qui va devoir servir pour la suite

Alors qu’il se trimballait quasi quotidiennement sur le circuit Challenger, l’ancien 136e mondial, désormais 69e, va devoir surfer sur cette vague positive pour, enfin, lancer sa carrière. Avec la prise en main de ses émotions et un comportement irréprochable lors de son parcours américain, Atmane est sur la bonne voie. Mais il va devoir désormais répondre aux attentes, et concourir sur le circuit ATP, où le niveau sera évidemment plus relevé. Un défi de taille mais pas impossible, surtout après une semaine aussi remarquable que celle qu’il vient de réaliser.

En revanche, le Nordiste va devoir passer par les qualifications pour l’US OPEN, qui commence le 24 août prochain, puisque le classement est gelé six semaines avant le début du tournoi. Arrivé à New York hier, il va devoir également s’assurer que sa blessure au pied et sa douleur à la hanche ne viennent compromettre sa participation au Grand Chelem new-yorkais. Après une telle dépense physique et mentale subie ces derniers jours, Atmane va devoir vite récupérer pour tout de suite mettre le pied au plancher afin d’intégrer le tableau principal. Et pourquoi pas y réaliser un nouvel exploit ?

Laisser un commentaire