Considéré comme le grand favori au départ de la Grande Boucle, Tadej Pogacar a répondu aux attentes lors de la première dizaine pour se placer à la deuxième place du classement général, derrière la surprise Ben Healy. Une position de dauphin idéale lui garantissant davantage de temps pour la récupération, mais qui pourrait se voir fragilisée à l’avenir, puisque le Slovène a perdu son meilleur coéquipier, Joao Almeida.
« J’ai eu peur », lâchait hier le triple vainqueur du Tour, après sa chute à 5km de l’arrivée de la onzième étape, qui amenait les coureurs jusqu’à Toulouse. Heureusement pour lui, le groupe de favoris a décidé de l’attendre, alors qu’une possible attaque aurait pu se dessiner. Après la course, Tadej Pogacar a rassuré tout le monde et paraissait même confiant sur son état, malgré quelques blessures légères. Alors que les véritables difficultés commencent aujourd’hui, avec la première étape de haute montagne, il sera intéressant de voir comment le Slovène se comporte, après sa chute d’hier mais également sans son meilleur coéquipier – notamment en montagne -, Joao Almeida, qui a abandonné après sa chute survenue lors de la 7e étape.

Les Visma-Lease a bike ont un coup à jouer
La situation délicate de Pogacar pourrait corollairement profiter au double vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard, qui a pour l’instant montré quelques signes de faiblesse face à son concurrent direct. Toujours à 1’17 du champion du monde, le leader des Visma a, pour le moment, seulement réussi à contenir les attaques du Slovène. Mais il a perdu énormément de temps lors du contre-la-montre (1’05), et les multiples attaques de ses coéquipiers ne font pas douter Pogacar.
Alors, avec les nouvelles difficultés rencontrées par le leader de chez UAE, et l’arrivée de la montagne, les « Frelons » auront un coup à jouer pour pousser leur leader à reprendre du temps au Slovène. Avec des équipiers comme Simon Yates, Matteo Jorgenson ou Victor Campenaerts, le Danois se sait bien soutenu, et devra davantage saisir sa chance cette semaine pour espérer décrocher un troisième Tour de France, après ses victoires en 2022 et 2023.
Martinez et Vauquelin, seuls espoirs français
Alors que quelques Français auraient pu prétendre à une victoire d’étape au début de ce Tour de France 2025, l’arrivée de la montagne ne va pas arranger les choses pour les tricolores, en manque de victoire d’étape depuis 2021, lorsque Julian Alaphilippe s’était imposé à Landerneau et avait enfilé la tunique de maillot jaune.
Mais, depuis, le manque se fait ressentir. Et cette année encore, une victoire française serait un immense exploit. Kevin Vauquelin, actuel sixième au général, a les capacités d’en chercher une, mais le Français d’Arkéa-B&B Hotels pourrait se concentrer uniquement sur le classement général et donc, ne pas mettre la priorité sur une victoire d’étape.

Les espoirs français reposent donc surtout sur Lenny Martinez, le nouveau maillot à pois de 22 ans. Un pur grimpeur qui a su glaner 25 points sur 25 sur les cols intermédiaires lors de la dixième étape. Mais sa capacité à tenir sur une étape entière reste une interrogation. Au Mont-Dore, il s’est fait facilement décrocher par ses concurrents sur les derniers kilomètres, et on l’a vu souffrir le martyre lors de son arrivée au sommet.
Après onze étapes intenses, marquées par quelques surprises, comme la prise du maillot jaune par Ben Healy, la suite de ce Tour de France 2025 s’annonce passionnante. En espérant que le suspense dure le plus longtemps possible.
