Après les deux premiers tours du Grand Chelem londonien, la majorité des têtes de série sont déjà tombées. Une occasion à ne pas rater pour les moins bien classés, notamment pour les Français, qui auront de beaux coups à jouer pour accéder en seconde semaine.
Plus que treize chez les hommes et quinze chez les femmes sur trente-deux au départ, les têtes de série de ce Wimbledon 2025 sont loin d’assumer leur statut. Après l’hécatombe du premier tour lors duquel quatre des dix premières têtes de série sont tombées (Medvedev, Musetti, Zverev Rune chez les hommes ; Gauff, Pegula, Zheng et Badosa chez les femmes), le deuxième tour n’a pas forcément arrangé les choses. Puisque six nouvelles têtes de série hommes et sept chez les femmes se sont également inclinées, dont les deux n° 4, Jack Draper et Jasmine Paolini.
Des outsiders trop loin du niveau affiché par les favoris
Des défaites qui en disent long sur le niveau actuel du circuit derrière les machines de tête, mais qui profitent donc aux Alcaraz, Sinner, Djokovic, Sabalenka et Swiatek, qui ont désormais devant eux une voie toute tracée pour accéder au moins jusqu’en demi-finale.
Après sa frayeur au premier tour, Carlos Alcaraz a remis les pendules à l’heure en s’imposant facilement face au Britannique Oliver Tarvet (6-1 6-4 6-4) en 2h16, alors que sa dernière victime à Roland-Garros, Jannick Sinner, s’en est sorti en 1h39 face à Aleksandar Vukic (6-1 6-1 6-3). Novak Djokovic, septuple vainqueur du tournoi, a lui aussi déroulé face à Daniel Evans (6-3 6-2 6-0). Côté féminin, les deux favorites, Sabalenka et Swiatek ont eu un peu plus de mal mais accéderont bien au troisième tour. La Biélorusse a disposé de Bouzkova (7-6 6-4) alors que la Polonaise s’en est sortie en trois sets face à l’Américaine McNally (5-7 6-2 6-1).

Considéré comme un prétendant crédible au dernier carré, le Britannique Jack Draper s’est toutefois pris les pieds dans le tapis face au vétéran Marin Cilic, ancien finaliste sur le gazon londonien en 2017 (défaite 6-3 6-1 6-4 face à Roger Federer). Le Croate, impressionnant du haut de ses 36 ans, a imposé son rythme tout au long de la rencontre et n’a pas laissé le temps au numéro 4 mondial d’exprimer son jeu. (6-3 6-4 1-6 6-4). Autres outsiders, Tommy Paul et Frances Tiafoe ont eux aussi pris la porte, battus par Ofner (1-6 7-5 6-4 7-5) et Cameron Norrie (4-6 6-4 6-3 7-5).

Un coup à jouer pour les Français
Mais cette nouvelle homogénéité du circuit profite corolairement à d’autres joueurs moins bien classés, et notamment les Français, comme Arthur Rinderknech (72e), Diane Parry (118e) ou Adrian Mannarino (123e).
Sur les courts pour la quatrième journée consécutive, le premier cité devait finir le travail après s’être couché mercredi soir en menant deux sets à un face au Chilien Garin. En revenant sur l’anonyme court 17 après son exploit sur le Central Court face à Alexander Zverev, Rinderknech a dû batailler pour s’extirper et accéder au troisième tour. À bloc dès la reprise, le Chilien a tout de suite mis son adversaire sous pression et s’est adjugé la quatrième manche. Mais le Varois a de la ressource, et comme face à l’Allemand deux jours plus tôt, il a breaké son adversaire en début de set et serré le jeu pour ne pas le voir revenir. Rinderknech devra saisir sa chance lors du prochain tour puisqu’il affrontera le Polonais Malchrzak(109e), un adversaire à sa portée.

Dans le duel franco-français, c’est Adrian Mannarino qui s’en est sorti face à Valentin Royer. Fort de quatre victoires consécutives après s’être sorti des qualifications, l’ancien n°17 mondial a fait parler son expérience sur gazon pour l’emporter en quatre sets et accéder au troisième tour, où il affrontera un adversaire plus coriace, le Russe Andrey Rublev (14e). Venant aussi des qualifications, Diane Parry s’est également imposée face à la Russe Shnaider (15e). Malgré un début de match timide, la Française a su se reprendre en marquant neuf jeux consécutifs, et en pliant le match en deux petits sets (6-4 6-1). Avec son slice de revers parfaitement destructeur sur gazon, la Française enchane donc une cinquième victoire et affrontera la Britannique Kartal (51e) ce vendredi. Dans une partie de tableau bien dégagée, Parry a l’occasion de réaliser une sacrée performance ici, à l’instar de Loïs Boisson à Roland-Garros.

C’est en revanche fini pour Corentin Moutet et Arthur Cazaux, battus par les têtes de série 19 et 11, Grigor Dimitrov (7-5 4-6 7-5 7-5), et Alex De Minaur (4-6 6-2 6-4 6-0). Même chose pour Benjamin Bonzi, éliminé en cinq sets par l’Australien Thompson (7-5 6-7 4-6 6-2 6-4) et Elsa Jacquemot, tombée face à Bencic (4-6 6-1 6-2). Gaël Monfils est quant à lui toujours dans la course pour un troisième tour, puisqu’il terminera sa rencontre ce vendredi lors du cinquième set face au Hongrois Fucsovics.

