Encore buteur hier soir face à la Juventus, le jeune attaquant espagnol continue d’épater le monde et son entraîneur Xabi Alonso. Après trois réalisations et une passe décisive en quatre matchs, il se confronte néanmoins au retour de Kylian Mbappé, remis sur pied après son hospitalisation de la semaine passée.
« On est une équipe qui centre énormément, mais cette année nous n’avons pas de Joselu, un pur numéro 9 pour finir les actions », décrivait Thibaut Courtois, le gardien madrilène après l’élimination en quart de finale de la Ligue des Champions face à Arsenal (3-0 ; 2-1). En titularisant ses quatre mousquetaires – Mbappé, Rodrygo, Bellingham et Vinicius – Carlo Ancelotti, l’ancien entraîneur du Réal, ne pouvait pas se plaindre du manque de talent de son secteur offensif. En revanche, en installant le Français à la pointe de l’attaque, le coach italien se dispensait d’un pur n°9, capable de finir les actions à n’importe quel moment, à l’instar d’un Karim Benzema.
Même si le numéro 9 madrilène s’est bien acclimaté à ses nouvelles couleurs pour sa première saison – il a fini meilleur buteur de Liga avec 31 réalisations – le Réal a toutefois sombré dans chaque compétition, ne décrochant aucun titre majeur cette saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/01/4035093-81839508-2560-1440.jpg)
Une Coupe du monde des clubs qui rebat les cartes ?
Avec l’arrivée de Xabi Alonso à la tête de l’équipe espagnole pour la première édition de la Coupe du Monde des Clubs, le Réal va mieux, joue avec plus de personnalité et encaisse beaucoup moins de buts dans le 3-5-2 nouvellement installé. Cette compétition a également vu l’émergence de Gonzalo Garcia, le jeune prodige de 21 ans, auteur de trois buts et d’une passe décisive en quatre rencontres disputées. « Honnêtement, ça ne me surprend pas, louait l’entraîneur espagnol après la victoire face à Salzburg (3-0). C’est un numéro 9 typique. Il me rappelle Raul ». Encore buteur hier soir face à la Juventus (1-0), d’une tête à bout portant à la suite d’un centre d’Alexander-Arnold, García se dévoile aux yeux du monde et pourrait peut-être devenir le futur n°9 madrilène. « Je le connais bien, je ne vais pas vous dire que j’espérais qu’il marque trois buts en quatre matchs mais il aide beaucoup l’équipe. Ce sont des buts très importants et j’ai vraiment confiance en lui », poursuivait le tacticien espagnol au média espagnol Marca.

Mais pour cela, il faudra encore du temps pour que le prodige issu de « la Fábrica » devienne la nouvelle référence au poste de buteur. Surtout avec la concurrence actuelle, puisque le retour de Mbappé après quatre matchs d’absence va certainement propulser García sur le banc. Hospitalisé après un virus qui lui a notamment fait perdre plus de cinq kilos, l’attaquant français est entré en jeu durant vingt-cinq minutes hier. Investi et bien connecté à ses partenaires – notamment Vinicius – le capitaine des Bleus a retrouvé du rythme et devrait continuer sur sa lancée face à Dortmund, lors du quart de finale de la compétition.

