Comme pressenti depuis de longs mois maintenant, le défenseur argentin devrait arriver à la Commanderie, demain, dans la matinée. Un transfert qui rapportera au RCL plus de 20 millions d’euros, bonus compris.
Ce qui devait arriver arriva. Courtisé depuis plusieurs années, Facundo Medina va, selon l’Equipe, enfin rejoindre le club phocéen, qui avait fait de lui une de ses priorités pour ce mercato estival. En manque de repère défensif lors du précédent exercice (47 buts encaissés en Championnat), au cours duquel Roberto De Zerbi a dû, à de nombreuses reprises, bricoler en charnière centrale en reculant ses milieux défensifs – Kondogbia, Højbjerg, Rongier – l’OM a décidé d’entreprendre de grands travaux pour régler son étanchéité. Après la venue du défenseur de Burnley CJ Egan-Riley, arrivée libre il y a deux semaines, le club a donc décidé de passer à l’action pour un autre homme du secteur défensif.

Un homme qui colle aux valeurs de l’OM
Arrivé à Lens lors de sa remontée en Ligue 1 lors de la saison 2020-2021, le défenseur argentin a épaté la Ligue des talents par son tempérament, son agressivité et son professionnalisme. Un comportement typiquement argentin, qui pouvait parfois lui jouer des tours, lui qui a notamment reçu 14 cartons jaunes au cours de la saison. Un record dans l’élite.
Mais ce tempérament colle bien à celui de l’OM, avec son public toujours plus désireux de joueurs mouillant le maillot. Même si certaines recrues postérieures ont eu du mal à s’acclimater à l’ambiance électrique du Vélodrome, Medina ne devrait certainement pas jouer la boule au ventre, lui qui a connu les ambiances chaudes des stades argentins. Les Olympiens récupèrent également un défenseur gaucher polyvalent, qui peut dépanner en tant que latéral gauche dans un système à quatre défenseurs, même s’il paraît plus serein quand il est positionné à gauche de la défense à trois. Le défenseur de 26 ans ne sera également pas dépaysé, puisqu’il retrouvera son coéquipier en sélection Leonardo Balerdi, avec qui il a disputé récemment une rencontre face à la Colombie (1-1), avec l’Albicéleste.
Une défense à reconstruire pour les Sang et Or
Côté RCL, ce départ va forcément en faire pleurer plus d’un, puisque son « numero catorze » était adulé par la grande majorité des supporters. Après les départs de Kevin Danso à Tottenham, Abdukodir Khusanov à Manchester City cet hiver et le départ de Juma Bah à Nice cet été, la perte de son chouchou va laisser un énorme vide à l’arrière-garde lensoise, qui va devoir se démener pour retrouver la solidité défensive qui l’accompagnait depuis maintenant plus de quatre ans.

