Football (Coupe du Monde des Clubs) : une nouvelle fois miné par ses erreurs défensives, City sort par la petite porte

Considéré comme l’un des favoris de la compétition, Manchester City est tombé de très haut, hier soir, en s’inclinant face à Al Hilal, au bout des prolongations (2-2 ; 4-3) en huitième de finale de Coupe du monde des Clubs. Une élimination qui remet au goût du jour les erreurs défensives des hommes de Guardiola.

Seize buts en quatre matchs dont cinq lors du dernier match face à la Juventus, l’autre gros poisson de son groupe, trois hier face à l’équipe saoudienne. Pas de doute, Manchester City est redevenu une machine à marquer. Mais force est de constater que le talent offensif d’une équipe ne fait pas tout.

Malgré une nette domination (70% de possession de balle, 30 tirs, 4,21 xG), les Citizens ont une nouvelle fois payé le prix d’une défense trop friable, attentiste, en manque d’intensité dans les duels et laissant beaucoup trop d’espaces dans son dos. Tant de manquements qui leur avaient déjà fait défaut l’année passée, puisque les hommes de Pep Guardiola n’avaient glané aucun trophée (3e de Premier League, élimination en 1/16e de finale de Ligue des Champions, défaite en finale de FA Cup face à Crystal Palace). Soit une première depuis la première saison au club de Guardiola, en 2016-2017.

Et c’est justement sur ces erreurs habituelles que l’arrière-garde mancunienne s’est fait punir. Marcos Leonardo profitait de l’attentisme adverse pour égaliser après un cafouillage dans la surface de réparation (46e). Avant que Malcom, servi sur un plateau par Cancelo, vienne doubler la mise, six minutes plus tard, sur une contre-attaque d’école. Là encore, la défense de City, placée très haute sur le terrain, était aux abonnés absents, ce qui laissait la possibilité à l’attaquant brésilien de s’offrir un duel en un contre un avec Ederson (52e).

Manchester City-Al Hilal: au terme d'un match fou, les Citizens éliminés en  prolongation par des Saoudiens héroïques
La défense mancunienne est attentiste sur le premier but d’Al Hilal Photo @RMC Sport

Une fin de match complètement dingue

Deux buts en six minutes qui ont donc contraint le technicien espagnol à réaliser un triple changement juste après le second. Une idée qui s’avérait payante, puisque trois minutes plus tard, Erling Haaland permettait à City de revenir dans la partie (55e). Après 90 minutes intensives, les deux équipes continuaient leurs efforts lors d’une prolongation complètement folle. C’est tout d’abord l’ex-Napolitain, Kalidou Koulibaly, qui remettait Al Hilal devant au tableau d’affichage, à la suite d’une tête décroisée sur un corner de Ruben Neves (94e). Avant que Rayan Cherki, fraîchement entré en jeu, ne dépose une galette au second poteau pour Foden, qui concluait d’un plat du pied gauche (104e). Alors qu’on se dirigeait tout droit vers la séance de tirs au but, Marcos Leonardo venait crucifier City, sur un énième errement au sein de la défense (112e).

Manchester City - Al-Hilal (3-4 a.p.) : résumé et vidéos de l'exploit  renversant des Saoudiens en 8e de finale - Le Parisien
Photo @Le Parisien

              C’est donc au bout du suspense qu’Al Hilal est venu annihiler les espoirs mancuniens de premier titre cette année. L’équipe saoudienne affrontera Fluminense, vainqueur de l’Inter Milan (2-0) en quarts de finale. Et vu la qualité de jeu proposée, on peut penser que cette équipe peut aller loin dans cette compétition.  

Laisser un commentaire