Challenger de Lille :  Un « bouquier empoisonné » ?

En profitant de la blessure de Lucas Pouille en finale du Challenger lillois, Arthur Bouquier est venu conclure sa formidable semaine en glanant son premier titre sur le second circuit. Une consécration pour le joueur sorti des qualifications, qui aura gagné pas moins de 168 places au classement ATP grâce à ce tournoi. Le Nordiste, sorti en fauteuil roulant a quant à lui « peut-être joué le dernier match de sa carrière ».

Ce n’est sûrement pas la fin qu’aurait espéré Arthur Bouquier lorsqu’il est arrivé pour la septième fois sur le court lillois dimanche après-midi. Sorti des qualifications, il est parvenu à se hisser jusqu’en finale en s’extirpant notamment de la tête de série numéro 1 Benjamin Bonzi en 1/8e 6/2 6/7 6/3 et de Calvin Hemery 7/6 4/6 6/4 en demie. Mais pour acquérir son premier titre Challenger, il fallait encore battre l’ogre Lucas Pouille, ex-numéro 10 mondial qui jouait devant son public, lui le natif de Grande-Synthe.

Pour Lucas Pouille, une très belle semaine qui finit au plus mal

Malgré une gêne au poignet qui l’a empêché de s’entraîner mardi, Pouille a réalisé une semaine de haute volée pour se hisser en finale du tournoi. « C’était un super match aujourd’hui face à un joueur qui avait un très bon coup droit, qui ramenait bien la balle. J’ai réussi à être solide mentalement pour concrétiser les points les plus importants », résumait-il vendredi après sa victoire face à Blockx. Malgré la perte du premier set le lendemain face à Valentin Royez, il a là aussi été solide mentalement pour s’imposer en trois manches. (3/6 6/4 6/2)

              Dimanche après-midi, après là-encore, la perte de la première manche (6/3), le Nordiste était parvenu à breaker son adversaire et servait pour le gain du deuxième set. Mais sur une énième amortie de Bouquier dans le contre-pied – un coup qui lui a fait extrêmement mal, au sens propre comme au figuré – Pouille a glissé lors de sa reprise d’appui le faisant chuter et hurler de douleur. Immédiatement, l’homme aux 26 participations en Grand-Chelem a averti l’arbitre de son abandon. Revenu sur le court quelques minutes après avoir été évacué en fauteuil roulant, il expliquait devant son public « Je pense que c’est une rupture complète du tendon d’Achille. Rejouer au tennis à haut niveau après ça, c’est compliqué ». Surtout quand on connaît les galères qu’ils l’ont accompagnées depuis ces dernières années…

Premier titre pour Bouquier

C’est donc sur un abandon de son adversaire qu’Arthur Bouquier a glané le premier titre de sa carrière. A 24 ans, le désormais 256e mondial a réussi une semaine exceptionnelle, dégageant une tranquillité tennistique et mentale impressionnante. Bien tout le contraire de ce qu’il se passait dans sa tête. « J’étais très nerveux avant le match car on jouait pour une place en demi-finale, une première pour nous deux. Même si j’avais dit que je ne devais pas trop faire les boutiques pour ne pas trop dépenser, je ne pouvais pas rester dans ma chambre d’hôtel à ne rien faire donc j’y suis quand même allé », souriait Bouquier vendredi soir après sa victoire face à Tom Paris 6/3 6/1.

              Une nervosité qui ne s’est pas non plus ressentie quand il est entré sur le court lors de la finale. Ultra solide sur son service (84% de points gagnés derrière sa première balle), Bouquier a également été agressif en retour ce qui lui a permis de breaker d’entrée son adversaire (3-0). Faisant preuve d’une force mentale déconcertante, il a facilement conclu le travail lors du premier set (6/3). Mais la donne s’est inversée dans le deuxième set lorsque Lucas Pouille a élevé son niveau de jeu et est parvenu à le breaker pour la première fois juste avant de servir pour le set (3/5). Dans un jeu très serré, le Nordiste a sauvé une balle de débreak avant de chuter lourdement, provoquant son retrait. Malgré la victoire, ce premier titre obtenu sur abandon peut certainement avoir un goût amer pour le Français de 24 ans. Alors, « bouquier final » ou « bouquier empoisonné » ? On vous laisse faire votre choix.

Laisser un commentaire