Pour sa dernière compétition officielle, Rafael Nadal aura lutté corps et âme comme il a su le faire tout au long de sa carrière, mais a cette fois-ci dû accepter la terrible sentence que son corps lui impose depuis maintenant deux ans. Hier en fin d’après-midi, le Majorquain s’est incliné pour la deuxième fois en Coupe Davis (après sa défaite en 2004), face à Botic Van De Zandschulp (6-4 6-4), permettant au géant hollandais de rapporter le premier point à son pays. « Rafa » aura quant à lui, apporté une énième dose de bonheur à tous les fans de tennis.
Après un match d’entraînement intensif face à son compatriote Carlos Alcaraz (numéro 3 mondial) qui s’est soldé sur un score de 4 partout la veille, l’Espagnol « se sentait prêt » pour débuter une rencontre de simple face aux Pays-Bas. Hier matin, malgré quelques hésitations, le capitaine de la sélection espagnole, David Ferrer, a bien annoncé que l’ex-numéro 1 mondial allait commencer la rencontre, quatre mois après sa défaite face à Djokovic sur le central de Roland-Garros lors du deuxième tour des Jeux-Olympiques (6-1 6-4).
Cinq jeux de suite décisifs
Malgré un début match solide où « Rafa » conservait sa mise en jeu plutôt facilement en s’appuyant sur des services-volées efficaces, le taureau de Manacor a cependant flanché au cours du neuvième jeu, laissant son adversaire breaker au moment opportun. (5-4). Sans trembler, « VDZ » a confirmé cet avantage pour remporter la première manche en 47 minutes.
Beaucoup trop friable, l’Espagnol a, dès l’entame du second set, cédé une nouvelle fois son service ce qui permettait à Van De Zandschulp d’inscrire un cinquième jeu d’affilée (6-4 2-0). Malgré quelques signes de résiliences, dont un premier débreak à 4-2, Nadal a lutté mais a fini par s’incliner 6-4 6-4 en 1h50 de jeu.
Un match rempli d’émotions
Le dernier match de la légende espagnole aura également été marquée par quelques émotions fortes. Entrés au son de l’hymne de la Communauté Valencienne et en brandissant une Senyera del Pais Valencia, les joueurs espagnols ont rendu hommage aux nombreuses victimes des terribles inondations survenues dans la région.
Entre l’émotion de la catastrophe et la Marcha Real qui retentit quelques minutes plus tard, Nadal n’a pas pu retenir ses larmes, lui qui disputait hier son 1306e et potentiel dernier match de sa carrière.
Acclamés par un public en fusion, qui ne lâchaient plus les « Si se puede ! », « Rafa » aura donné le maximum mais s’est finalement incliné pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe Davis, 20 ans après sa défaite face à Nowak. « J’ai perdu mon premier et dernier match en Coupe Davis. La boucle est bouclée », souriait-il en conférence de presse.
Une chose est sûre, pour tous les fans de tennis, la plaie de sa retraite n’est pas encore fermée…
